Accueil > Droit de la famille > Pacs, mariage & couple > Comment adopter l’enfant de son conjoint : les conseils d’un notaire à Lyon
Retour

Comment adopter l’enfant de son conjoint : les conseils d’un notaire à Lyon

Les notaires de l’étude EUNOMIA vous conseillent et vous assistent pour vos questions relatives à l’adoption de l’enfant de votre conjoint / partenaire / concubin.  

Si vous êtes en couple (la condition du mariage n’est plus requise) et que vous avez plus de 10 ans de différence avec l’enfant, vous pouvez solliciter une adoption simple ou plénière de l’enfant mineur de votre conjoint.

L’adoption peut être simple, cela signifie que le lien de filiation avec ses deux parents subsiste. Il sera nécessaire d’obtenir au préalablement l’accord du deuxième parent.

L’adoption peut être plénière, si l’enfant n’a qu’un seul lien de filiation établi (absence de reconnaissance / retrait d’autorité parentale / décès de l’autre parent).

Le consentement du ou des parents de l’enfant ainsi que de l’enfant adopté s’il est âgé de plus de 13 ans doit être recueilli par le notaire préalablement au dépôt devant le Tribunal de la requête en adoption.

Forts de plus de dix années d’expérience dans le domaine du droit de la famille, les notaires de l’Etude EUNOMIA ont à cœur d’accompagner les famille. N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au +33 (0)4 26 85 06 73. Que vous soyez à Lyon, dans l’Ouest lyonnais, en Ile de France ou dans le monde entier nous proposons des rendez-vous en présentiel en notre étude à Lyon à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville mais aussi en visioconférence.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires